Loading...
Lyon 2018-04-11T09:05:37+00:00

La Porte Ouverte
Lyon

Lieu de Parole et d’écoute situé dans la station de métro Bellecour, niveau ligne A, direction Vaux en Velin la Soie,
entrée côté rue Victor Hugo.

Ouverte le lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi
de 14h30 à 18h30, le jeudi de 14h30 à 20h30

T. 04 78 92 97 80

Actualités

La Porte Ouverte de Lyon, offre à toute personne qui souhaite parler, une écoute attentive en face à face, sans rendez-vous.

Elle accueille prioritairement les personnes qui viennent dans ses locaux. L’écoute téléphonique est assurée chaque fois que possible.

Pour ceux qui vivent la solitude comme compagne de tous les jours, ou pour ceux qui vivent un moment de désarroi et de crise, la Porte Ouverte reste l’oreille qui écoute en prenant le temps, dans l’anonymat et la gratuité.

On peut tous ressentir découragement, désarroi. On peut tous subir une séparation, avoir des idées noires… et avoir besoin d’en parler.

Face à la solitude et à la détresse, les bénévoles de La Porte Ouverte offrent un accueil sans jugement qui favorise la parole. Chacun à la capacité de trouver en lui-même une réponse à ses difficultés.

Par notre écoute, nous vous accompagnons et vous aidons à y voir plus clair.

En 2016, à La Porte Ouverte de Lyon, ont été réalisés 1 151 entretiens représentant plus de 2576 heures de permanence effectuées par une vingtaine de bénévoles formés à l’écoute non directive.

Devenir bénévoles

Chaque postulant est invité à se rendre au local de Bellecour où, lors de la visite des locaux, leur est remis un dépliant contenant les numéros de téléphone des bénévoles qui ont été sensibilisés au recrutement lors de formations organisées par la Fédération et qu’ils doivent rencontrer pour un entretien.

La personne désireuse de rejoindre la Porte Ouverte doit, par son propre mouvement prendre rendez-vous avec les trois recruteurs en laissant un délai d’au moins une semaine entre chaque entretien.

Il s’agit d’une démarche favorisant la réflexion personnelle du futur bénévole et celle de l’Association. Au terme de ces entretiens une entrevue avec une psychologue rémunérée pour cela par La Porte Ouverte est proposée. La décision finale d’accepter ou non un candidat au sein de l’équipe se fait de façon collégiale avec la présidente, les bénévoles recruteurs et la psychologue.

Cependant on ne devient « bénévole titulaire » qu’après la formation initiale et 4 mois de mise en situation, période que nous avons englobée dans ce que l’on nomme le processus du recrutement.

En effet à tout moment de ce parcours, La Porte Ouverte, comme le futur bénévole, peut décider de ne pas donner suite à la collaboration. L’entrée à La Porte Ouverte se fait au terme de ces quelques mois, symboliquement par la signature d’un engagement et la remise des clefs du local.

Ces modalités ont été pensées pour protéger à la fois les bénévoles et le public que nous accueillons et pour éviter les désillusions.

Nous soutenir

Vous pouvez adresser un chèque à l’ordre de La Porte Ouverte de Lyon à :

La Porte Ouverte de Lyon
85 rue Jaboulay
Lyon 69007

Ou faire un don en ligne (ci-dessous) :Nous vous adresserons un reçu fiscal vous permettant d’obtenir une déduction fiscale de vos impôts.

Faire un don en ligne
Un peu d’histoire

A Lyon, dans le courant des années 1968/1969, quelques personnes se réunissent autour d’un problème : La Solitude des grandes villes.

De là s’est élaboré le projet de créer un lieu d’accueil et d’écoute comme il en existait dans certains pays d’Europe (en Allemagne, par exemple).

Par la suite, ce projet s’étendra dans d’autres villes de France. En 1976, ces lieux seront regroupés en une Fédération dont le siège sera installé à Paris.

Quelques dates :

PARTENAIRES

CONTACTEZ-NOUS

La Porte Ouverte de Lyon est composée d’une équipe de bénévoles disponibles et attentifs, venant d’horizons divers.

Ils sont formés à l’écoute des souffrances psychiques et bénéficient de 4 jours de formation par an, ainsi qu’une fois par mois une supervision effectuée par un psychologue.

La vie de l’association est également ponctuée de réunions générales d’échanges avec les bénévoles, de repas conviviaux en plus des réunions du Conseil d’Administration et de l’assemblée générale annuelle.